Travaux de rénovation sur Lyon : Comment s'organiser

Travaux de rénovation sur Lyon : Comment s'organiser

Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, il est judicieux de libérer autant d’espace que possible avant que le chaos ne s’ensuive et ne s’installe. Pensez à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre nouvelle pièce et désencombrez complètement la zone.

Suivez ces conseils pour nettoyer, organiser et ranger afin de vous assurer que vos travaux de construction créent le moins de bouleversements possible.

Rédigez la liste de toutes les choses à faire

La création de liste est essentielle en matière de gestion de projet. C’est le seul moyen d’organiser correctement vos pensées et d’éviter que des détails ne soient oubliés. La liste la plus importante est votre cahier des charges.

Il s'agit essentiellement d'une liste détaillée de tout ce qui doit être fait, du début à la fin. Si vous travaillez avec un seul installateur, alors il faut qu’il dispose d’une copie de la liste.

Pensez aussi à une location de benne à déchets à Lyon. Les travaux de rénovation génèrent toujours une grande quantité de débris et de déchets.

Si votre projet implique un travail externe, faites-le en dehors du désencombrement que vous avez reporté. Débarrassez-vous de tous les objets que vous avez laissés à l'extérieur.

Louez une benne à ordures ou une camionnette et débarrassez-vous de vos déchets accumulés. Si ce n’est pas de la malbouffe, ajoutez au budget de votre projet en vendant vos biens indésirables.

Soyez systématique

Rassemblez les essentiels du quotidien. Avec toutes les perturbations d'un projet de rénovation, il est essentiel que vous ne perdiez pas les éléments essentiels tels que vos clés, votre téléphone, vos chargeurs, vos documents de projet. Pensez à installer un poste de travail spécial pour garder ces nécessités à portée de main.

Commencez à fouiller dans vos armoires et étagères. Si vous avez besoin de ranger une pièce ou deux, c'est le moment idéal pour évaluer ce qui se cache au fond de vos armoires.

Si vous prévoyez d'utiliser un garage ou un grenier pour le stockage pendant le projet, vérifiez à l'avance que les gros articles passeront à travers les portes et les ouvertures. Assurez-vous également que vous avez dégagé suffisamment d’espace pour que les meubles s’adaptent. Alternativement, vous pouvez louer un casier de stockage sécurisé pendant la rénovation.

Tenez compte de vos besoins

Si vous prévoyez une rénovation intérieure pour changer la façon dont vous utilisez votre espace, demandez-vous pourquoi vous souhaitez modifier la disposition. Avez-vous besoin d'une aire de jeux sécurisée pour les jeunes enfants, ou peut-être d'un petit bureau pour faciliter le travail à domicile ?

Fournissez à votre designer ou architecte autant d'informations que possible sur la façon dont vous souhaitez utiliser votre espace, afin qu'il puisse le faire vraiment fonctionner pour vous. Un bon professionnel saura vous écouter et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Regardez l'espace objectivement

Une fois que vous avez une idée de l'apparence de votre espace rénové, vous pouvez planifier votre stratégie de désencombrement. Prenez quelques photos de votre chambre et regardez-les avec un ami ou un parent en qui vous avez confiance. Parlez de ce que vous devez retirer pour obtenir le look souhaité.

Cela vous aidera à vous motiver lorsque vous désencombrerez, en vous débarrassant de tout ce qui ne contribue pas à votre objectif. Pensez également à savoir si vous voulez vous charger de la tâche gigantesque de vous désencombrer ou s'il vaut la peine de faire appel à un organisateur professionnel pour vous aider à désencombrer dès le départ.

Faites de la place. Presque tous les projets de rénovation vous obligeront à vivre dans moins de pièces que d'habitude, et ces zones devront probablement être multifonctionnelles. Si vous n’allez pas conserver tous les meubles de votre chambre une fois les travaux terminés, c’est une bonne idée de transmettre des pièces ou de les vendre avant le début des travaux. Le désencombrement avant la rénovation signifie que vous aurez moins d'articles à déplacer, emballer, stocker et déballer une fois les travaux terminés.

Utilisez un stockage qui bouge

Les boîtes de rangement en plastique sur roulettes seront très pratiques, car vous allez probablement déplacer des objets pour permettre à vos constructeurs d'accéder à la maison.

Si vous prévoyez de rénover une chambre, vous devez être sélectif sur les vêtements et articles de toilette que vous emportez et ceux que vous souhaitez garder sous la main pendant toute la durée des améliorations. Une tringle à vêtement couvert portable et des tiroirs légers sur roulettes peuvent ranger une garde-robe capsule et garder vos vêtements à l'abri de la poussière.

Réfléchissez à vos tâches habituelles

La plupart des projets de rénovation résidentielle impliquent des perturbations, alors planifiez à l'avance les changements dans votre routine quotidienne. Si vous faites rénover votre cuisine, vous pourrez penser à installer une mini-station de cuisson ailleurs dans la maison. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'une table et un micro-ondes.

Alternativement, vous pouvez vous organiser pour rester ailleurs pendant un certain temps. Les animaux domestiques peuvent également avoir besoin d'un endroit où aller ; demandez à un ami de vous aider ou recherchez des gardiens d'animaux réputés dans votre région.

Stockez vos objets de valeur en toute sécurité

S'il est important que vous fassiez confiance à vos constructeurs, il y aura des périodes pendant la rénovation où votre maison sera laissée non verrouillée. Il se peut que ce soit sans fenêtre, portes et à un moment donné. De plus, un flux de gens de métier va et vient. Alors, prenez des précautions et conservez vos objets de valeur dans un coffre-fort dans votre maison ou dans un coffre hors site.

Emballez les articles fréquemment utilisés dans des boîtes de rangement transparentes. Étiquetez-les clairement et déplacez-les dans une autre pièce. Ils seront à l'abri de la poussière et des constructeurs, mais toujours facilement accessibles.

Les articles utilisés moins souvent peuvent être emballés dans des boîtes en carton et rangés à l'écart. Emballez-les soigneusement et étiquetez chaque boîte avec le contenu général. C’est une bonne idée de prendre des photos de la boîte et de l’étiquette à son nouvel emplacement, afin de pouvoir trouver facilement des objets pendant la rénovation ou lorsque vous déballez une fois les travaux terminés.

— Actualité Précédente
Où louer de belles tables pour un mariage à Lyon
Voir l'actualité Où louer de belles tables pour un mariage à Lyon
Actualité Suivante —
Quelques conseils pour trouver un bon graphiste à Lyon
Voir l'actualité Quelques conseils pour trouver un bon graphiste à Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

  • par Thomas C.
  • 22 février 2020
  • 17 vues
Devant une porte qui coince ou qui bloque parce que la serrure est claquée ou fracturée, votre premier réflexe est de contacter un service…
Voir l'article : Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon