Portrait de Sébastien Greffet, chef à domicile sur Lyon

Portrait de Sébastien Greffet, chef à domicile sur Lyon
Crédits © www.facebook.com/lesclassrolesdeseb

Sébastien est né à la Croix-Rousse. Citoyen lyonnais depuis sa naissance, il a d’abord été intéressé par la pâtisserie « je faisais des gâteaux en cachette quand ma maman était absente » mais le cours de la vie en fut autrement...

Collégien dissipé avec une scolarité instable, durant son année de 3ème en Maison familiale et rurale à Villié-Morgon au cœur du beaujolais, il a eu l’opportunité de faire plusieurs stages afin de s’assurer un avenir meilleur.

Il a débuté par un essai dans une pâtisserie Neuvilloise puis a continué en s’essayant dans un restaurant-auberge situé dans les monts-d’or. Pendant ce stage, il a découvert que les possibilités étaient plus vastes. C’est à cette époque que Sébastien s’est rendu compte que la cuisine serait son métier et sa passion.

Toujours dans le cadre de sa classe de 3ème, il termine par une expérience de 6 semaines à la Potinière, Traiteur spécialisé dans l’évènementiel ou, par la suite, il effectuera un apprentissage de de 2 ans.

Après l’obtention du CAP cuisine, il poursuit sa carrière dans ce même établissement pendant un peu plus de 2 ans. Ensuite il est temps pour lui de découvrir ce qui se passe ailleurs.

C’est ainsi qu’il décide de partir et tenter sa chance à l’étranger, au fin fond de l’Irlande, dans le comté d’Offaly à Kinnity. C’est ici qu’il pose ces valises pour travailler dans un hôtel château réputé. Cette expérience fût brève et s’achève au bout de 3 mois mais une étape supplémentaire s’ajoute à son bagage.

De retour en France, il descend vers le sud et fait une halte à cannes pour la saison d’été 2006. Il travaille « au Bureau » enseigne bien connu chez nous ! voilà une étape qu’il lui a permis d’occuper plusieurs postes différents, de voir et d’apprendre de nouvelles choses...

Il termine sa saison au palace « le Martinez » et travaille pour le service traiteur de cet hôtel.

« Je découvre là-bas un autre style de cuisine plus raffiné et plus technique, cela m’a plu »

La saison est terminée Sébastien est de retour à Lyon, une nouvelle expérience l’attend ; c’est à l’hôtel de la cité 4* plus connu maintenant sous le nom du Crown Plaza, situé près de la salle 3000 dans le 6ème arrondissement qu’il prend place pour l’ouverture en novembre 2006 de ce nouvel établissement.

« Une ouverture est bien différente que toutes autres expériences, c’est comme si on partait de zéro et que l’on construisait quelques choses par nous même ! »

Après un an et demi, il trouve ensuite un poste de chef de parti en pâtisserie au restaurant Le Garage du grand hôtel 4* saxe Lafayette. « Ici j’ai redécouvert la pâtisserie que j’avais laissé tomber auparavant, c’est une autre pâtisserie que je découvre et qui est bien différente de celle de la boutique, les possibilités sont plus grandes et illimitées »

2009, son expérience s’est solidifiée, il est de nouveau temps de traverser les frontières en faisant un arrêt en Angleterre ou plus exactement à Cambridge à l’hôtel Felix 4* ou Sébastien a pris plus de responsabilité puisqu’il a eu l’opportunité d’accéder à tous les postes de la cuisine... Le garde- manger, la garniture, le poste viande/poisson et bien évidement la pâtisserie.

Cela avec une brigade entièrement anglophone, ce qui l’a obligé à apprendre l’anglais de façon courante et de rajouter ainsi une corde à son arc ! « Pendant 1 année dans cet hôtel j’ai appris une autre façon de cuisiner, j’ai découvert de nombreux produits et de nouvelles techniques, cette expérience fût très enrichissante ».

Sébastien n’en reste pas là, en 2011 il continu à découvrir d’autres horizons en prenant la direction de l’Australie en compagnie d’une bande d’amis. Ils posent leurs sacs à dos à Sydney.

Avant de passer aux choses sérieuses, ils décident de faire un « road trip » afin de connaitre les richesses de ce pays ! De retour à « Harbour city » il est temps de reprendre le travail. La nouvelle saison commence et Sébastien dégote un job au poste de chef de parti dans une brigade dite « melting pot » au restaurant/bar à vin « winery » by gazebo » dans le quartier Surry Hill.

Puis après ces 6 mois, c’est le moment de poursuivre son rêve à la conquête du territoire ainsi que ses alentours comme la Nouvelle-Zélande, les iles Fidji ou bien même Hong-Kong et la Thaïlande.

« Ce voyage m’a permis de rencontrer de fabuleuses personnes, de découvrir un autre monde, de connaitre d’autres cultures, d’apprendre et de comprendre, ce voyage m’a ouvert l’esprit et pour mon métier cela est un atout majeur ».

Le revoilà en France, Sébastien retourne aux sources en retournant à La Potinière pour 2 ans en passant ensuite par la maison Borgeot avant de commencer en 2014 une extraordinaire expérience au sein de l’hôtel Kyriad Prestige 4* en tant que chef de parti tournant/second junior pendant 3 ans et demi... ...c’est là qu’un accident survient et que Sébastien se blesse gravement le doigt ce qui l’empêche de poursuivre sa carrière dans un restaurant à cause des contraintes à rythmes soutenus.

« La cuisine fait partie de ma vie, c’est ma passion je ne peux faire autre chose que cela, maintenant que je me suis construit une expérience solide et hétéroclite, je veux partager mon métier de façon pédagogique avec les personnes qui l’aime aussi ou qui veulent l’apprendre et le découvrir » Il décide donc de se mettre à son compte avec son propre rythme et décide de créer Les class’roles de Seb !

Depuis début novembre 2018 Les class’roles de Seb vous proposent des prestations de chef privé à domicile ainsi que des cours de cuisine et de pâtisserie sur mesure.

Alors : « À défaut d’être gourmand, soyer un curieux de qualité » !

www.lesclassrolesdeseb.eatbu.com

Instagram/Facebook : @lesclassrolesdeseb

lesclassrolesdeseb@outlook.fr

06 10 71 68 10

— Actualité Précédente
MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde
Voir l'actualité MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde