MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde
- Mis à jour le 27 juin 2023 à 22h34
- 1396 vues
- 2 min de lecture
Plutôt réservé aux étudiants et aux chercheurs auparavant, le musée des Moulages, surnommé le MuMo, s’ouvre plus sur le monde grâce à de nombreuses rénovations en particulier son nouvel espace d’accueil cours Gambetta.
Le MuMo : le centre de l’art des moulages à Lyon
Depuis son inauguration le 19 juin 1899, le musée des Moulages de Lyon n’a pas cessé d’agrandir sa collection de moulages, reproductions des célèbres statues et chefs d’œuvres de la sculpture.
C’est exactement en 1886 que le conseil de la Faculté des Lettres eut l’idée de créer une gyposthèque où seront collectionnées des reproductions des célèbres moulages.
Il fait donc appel à l’architecte Abraham Hirsch qui sera à l’origine du musée des louanges implanté au 15 quai Claude Bernard. Ce n’est qu’en 1999 que le musée déménagera dans le 3ème arrondissement de Lyon, rue Rachais.
De nombreuses collections seront exposées dans ce musée, dont la collection de moulages d’art médiéval, celle des moulages modernes et de renaissance, et celle des antiques.
Le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde
Depuis 2015, le musée a bénéficié d’une série de travaux d’aménagement et de rénovation qui visent à le rendre plus ouvert et évidemment plus accessible. En effet, l’emplacement et la disposition du musée le rendaient assez caché et peu connu du grand public.
Les travaux consistaient principalement à restructurer et étendre le musée pour lui procurer une meilleure visibilité, notamment depuis le cours Gambetta sur lequel un nouvel espace d’exposition a été ouvert. Le Département Musique et Musicologie de l’université est d’ailleurs disposé sur le même site.
Une signalétique a également été mise en place au cours Gambetta pour faciliter l’accès aux visiteurs. Mais bien que plus exposé au public, le musée est toujours géré par l’Université Lyon 2 et garde sa vocation pédagogique.
Le musée est de nouveau ouvert et permet aux visiteurs, lyonnais et d’ailleurs, d’admirer près de 2000 pièces uniques.
En plus d’exposer les collections de moulages, le musée organise des lectures, diffuse de la musique et célèbre le théâtre grâce à l’Iliade en costume placée au milieu des statues grecques.