MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde

MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde
Crédits © www.facebook.com/museedesmoulages

Plutôt réservé aux étudiants et aux chercheurs auparavant, le musée des Moulages, surnommé le MuMo, s’ouvre plus sur le monde grâce à de nombreuses rénovations en particulier son nouvel espace d’accueil cours Gambetta.

Le MuMo : le centre de l’art des moulages à Lyon

Depuis son inauguration le 19 juin 1899, le musée des Moulages de Lyon n’a pas cessé d’agrandir sa collection de moulages, reproductions des célèbres statues et chefs d’œuvres de la sculpture.

C’est exactement en 1886 que le conseil de la Faculté des Lettres eut l’idée de créer une gyposthèque où seront collectionnées des reproductions des célèbres moulages.

Il fait donc appel à l’architecte Abraham Hirsch qui sera à l’origine du musée des louanges implanté au 15 quai Claude Bernard. Ce n’est qu’en 1999 que le musée déménagera dans le 3ème arrondissement de Lyon, rue Rachais.

De nombreuses collections seront exposées dans ce musée, dont la collection de moulages d’art médiéval, celle des moulages modernes et de renaissance, et celle des antiques.

Le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde

Depuis 2015, le musée a bénéficié d’une série de travaux d’aménagement et de rénovation qui visent à le rendre plus ouvert et évidemment plus accessible. En effet, l’emplacement et la disposition du musée le rendaient assez caché et peu connu du grand public.

Les travaux consistaient principalement à restructurer et étendre le musée pour lui procurer une meilleure visibilité, notamment depuis le cours Gambetta sur lequel un nouvel espace d’exposition a été ouvert. Le Département Musique et Musicologie de l’université est d’ailleurs disposé sur le même site.

Une signalétique a également été mise en place au cours Gambetta pour faciliter l’accès aux visiteurs. Mais bien que plus exposé au public, le musée est toujours géré par l’Université Lyon 2 et garde sa vocation pédagogique.

Le musée est de nouveau ouvert et permet aux visiteurs, lyonnais et d’ailleurs, d’admirer près de 2000 pièces uniques.

En plus d’exposer les collections de moulages, le musée organise des lectures, diffuse de la musique et célèbre le théâtre grâce à l’Iliade en costume placée au milieu des statues grecques.

Le musée des moulages est de nouveau ouvert depuis le 9 mars 2019
Le musée des moulages est de nouveau ouvert depuis le 9 mars 2019

— Actualité Précédente
La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences
Voir l'actualité La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences
Actualité Suivante —
Portrait de Sébastien Greffet, chef à domicile sur Lyon
Voir l'actualité Portrait de Sébastien Greffet, chef à domicile sur Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Zéro mégot à Lyon

Zéro mégot à Lyon

  • par Joanna V.
  • 28 septembre 2019
  • 84 vues
EcoMégot, la start-up tournée vers la protection de l'environnement, tisse une collaboration avec Lyon pour recycler les mégots de cigarettes…
Voir l'article : Zéro mégot à Lyon