La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences

La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences
Crédits © www.museedesconfluences.fr

Après des années de stockage au musée Guimet de Lyon et des mois de restauration à Paris, la baleine de Lyon est de retour en ville, exactement au musée des Confluences. Et comme l’indique la directrice du musée, c’est le retour d’une pièce emblématique !

La baleine de Lyon restaurée et exposée

Après sa découverte en 1877 sur la plage d’Ajaccio en Corse, la baleine de Lyon a été acquise par Luis Lortet, directeur du musée Guimet (ancien muséum d’histoire naturelle de Lyon), en 1878. Elle fut exposée là-bas depuis 1954, avant d’être stockée en pièces détachées dans le même musée depuis 2003.

Cette période d’absence est heureusement terminée et la géante baleine, de 17 mètres de long et 2,5 tonnes, est de retour à Lyon. Après 7 mois de restauration dans la région parisienne, elle est plus belle que jamais et prête à embellir le musée des Confluences.

Disponible dès le 30 mars au musée des Confluences

La restauration et l’installation du squelette au musée des Confluences se sont déroulées du 15 au 29 mars. Les travaux ont d’ailleurs été à l’ouvert, permettant au public lyonnais d’assister au processus.

L’installation du squelette de la baleine au musée des Confluences
L’installation du squelette de la baleine au musée des Confluences

Une présentation festive, et surtout gratuite, s’est déroulée du 30 au 31 mars pour célébrer le retour de la baleine de Lyon !

Et bien avant, une conférence nommée « retour de Moby Dick » a été organisée le 7 mars par l’océanographe Françoise Sarano au musée des Confluences.

On note aussi qu’une rencontre sous le thème « La mer en partage » sera animée le 11 avril par la navigatrice Isabelle Autissier.

— Actualité Précédente
Humour et satire, découvrez l’Histoire autrement avec la web-série « Les Architectes »
Voir l'actualité Humour et satire, découvrez l’Histoire autrement avec la web-série « Les Architectes »
Actualité Suivante —
MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde
Voir l'actualité MuMo : le musée des moulages de Lyon s’ouvre sur le monde

Vous aimerez aussi ...