Humour et satire, découvrez l’Histoire autrement avec la web-série « Les Architectes »

Humour et satire, découvrez l’Histoire autrement avec la web-série « Les Architectes »
Crédits © www.youtube.com

Parce qu’apprendre en s’amusant est toujours plus agréable, 8 étudiants de la région Auvergne / Rhône-Alpes ont eu l’idée de raconter l’Histoire autrement, soit dans un ton plus décalé et humoristique. Et pour ce faire, ils lancent la web-série « Les Architectes ».

L’Histoire est intéressante, mais parfois absurde ?

L’idée de présenter un sujet éducatif de manière plus « légère » n’est pas vraiment nouvelle. Il y a eu bien des émissions du genre auparavant. Ce qui est original, c’est de choisir le sujet de l’Histoire et de le traiter d’une façon décalée, voire même satirique.

C’est l’idée qu’eurent des étudiants d’histoire à l’université Lyon 3. Originaires de Lyon, Auvergne et Saint-Etienne, ces huit amis ont passé une année (6 mois pour la rédaction et 6 mois pour le montage) à préparer leur web-série « Les Architectes » diffusée sur YouTube. Et comme indiqué avant, ils y racontent l’Histoire, de la Préhistoire aux temps modernes, d’une manière pour le moins humoristique.

D’après Lilan Eymard, un des huit étudiants, certains passages de l’Histoire sont absurdes. Cette pensée avait animé de nombreuses discussions entre lui et son colocataire Sacha, durant lesquelles ils ont parlé des Dieux et des êtres supérieurs qui contrôlent le monde, à en croire certains passages de l’Histoire !

Les Architectes, série satirique, humoristique, mais éducative

La web-série « Les Architectes » a été conçue au départ avec 25 épisodes, dont chacun dure de 3 à 7 minutes et qui vont de la préhistoire aux débuts du 21ème siècle. Pour obtenir le ton décalé et satirique qu’ils recherchaient, les huit stagiaires se sont inspirés de la série française Kaamelott (série historique dramatique et historique) créée par Alexandre Astier.

Avant de filmer un épisode de leur web-série, ils ont regardé plusieurs fois les épisodes de Kaamelott pour parfaire le ton décalé. Mais la web-série « Les Architectes » n’a pas pour objectif de se moquer de l’Histoire ou de seulement présenter un contenu humoristique, au contraire.

Les étudiants visent aussi à proposer un contenu éducatif en essayant d’être le plus juste possible quant aux informations présentées. Pour info, la jeune équipe va réécrire la web-série et proposer jusqu’à 100 épisodes.

Ils tiendront cette fois-ci compte des remarques de professeurs et instituteurs qui ont en particulier signalé la vulgarité dans certains dialogues.

— Actualité Précédente
Dollykitten : la pin-up lyonnaise d’origine brestoise qui représentera la France à Las Vegas
Voir l'actualité Dollykitten : la pin-up lyonnaise d’origine brestoise qui représentera la France à Las Vegas
Actualité Suivante —
La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences
Voir l'actualité La fameuse baleine de Lyon est de retour, au musée des Confluences

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Zéro mégot à Lyon

Zéro mégot à Lyon

  • par Joanna V.
  • 28 septembre 2019
  • 47 vues
EcoMégot, la start-up tournée vers la protection de l'environnement, tisse une collaboration avec Lyon pour recycler les mégots de cigarettes…
Voir l'article : Zéro mégot à Lyon