Lyon et Helsinki sont les nouvelles capitales européennes du tourisme intelligent

Lyon et Helsinki sont les nouvelles capitales européennes du tourisme intelligent

Comme à la fin de chaque année, l’Union européenne organise un concours pour désigner les capitales européennes du tourisme intelligent pour la prochaine année. L’évènement s’est déroulé le 24 septembre dernier, et Lyon et Helsinki étaient les heureuses élues.

Qu’est-ce qu’une capitale de tourisme intelligent ?

La Commission européenne chargée de ce concours prend en considération plusieurs facteurs pour désigner les capitales du tourisme intelligent.

Les villes candidates doivent évidemment être des destinations touristiques, mais aussi disposer de structures et mesures qui facilitent l’accès aux éléments (services, produits, lieux, etc.) touristiques. Elles doivent également faire preuve d’innovation et veiller sur la mise en valeur des ressources de la ville et le respect de l’environnement.

Tous ces facteurs sont organisés en quatre catégories d’évaluation : accessibilité, développement durable, numérisation, patrimoine culturel et créativité.

Les villes gagnantes deviennent capitales européennes du tourisme intelligent pendant une année, durant laquelle elles profitent d’un encadrement professionnel axé sur la mise en valeur, la communication et la promotion de la ville à l’échelle internationale.

Un an de soutien et une statue symbolique pour les gagnants

Comme indiqué avant, les villes gagnantes reçoivent un an de soutien, d’encadrement et de promotion de la part de l’Union européenne. Lyon et Helsinki ont également reçu une statue symbolique sous forme d’un élément totem (un géant hashtag pour être plus précis). Celui de Lyon a été placé dans le jardin du musée des Confluences, tout près du logo OnlyLyon, ce qui n’a pas manqué d’animer la discussion et de collecter des avis mitigés.

Pour être nommée capitale européenne du tourisme intelligent, Lyon, tout comme Helsinki, s’est donc montrée innovatrice dans les 4 catégories citées avant. En termes d’accessibilité, la carte Lyon City Card s’avère efficace pour accéder facilement et de manière flexible à tous les transports publics et les principaux sites touristiques de la ville.

En ce qui concerne le développement durable, la ville impressionne par son Festival des lumières qui adopte la technologie DEL en vue protéger l’environnement, et le label « Lyon, Ville Équitable et Durable » qui encourage le tourisme local.

Outre Lyon et Helsinki qui ont été désignées capitales européennes du tourisme intelligent, les villes de Malaga, Ljubljana, Copenhague et Linz ont respectivement reçu des honneurs dans les catégories d’accessibilité, développement durable, numérisation et patrimoine culturel/créativité.

— Actualité Précédente
Des robots-voituriers qui stationnent vos voitures débarquent à l’aéroport de Lyon
Voir l'actualité Des robots-voituriers qui stationnent vos voitures débarquent à l’aéroport de Lyon
Actualité Suivante —
Dollykitten : la pin-up lyonnaise d’origine brestoise qui représentera la France à Las Vegas
Voir l'actualité Dollykitten : la pin-up lyonnaise d’origine brestoise qui représentera la France à Las Vegas

Vous aimerez aussi ...