Exposition dédiée aux jeux - Musée Lugdunum

Exposition dédiée aux jeux - Musée Lugdunum

Une exposition portant sur les jeux et les jouets à l’époque de l’Antiquité vient d’être ouverte au musée Lugdunum. Cette exposition appelée « Ludique, jouer dans l’Antiquité », accessible depuis fin juin, a été élaborée par le musée romain de Nyon qui se trouve en Suisse. Le musée fait ainsi découvrir les progrès effectués dans le domaine de la recherche sur le jeu. Les visiteurs profitent en plus d’un parcours amusant, tout en découvrant des objets issus du musée, récemment restauré pour cette exposition. Les autres éléments exposés proviennent de musées en Europe et qui n’ont jamais été dévoilés au grand jour.

Le jeu, le nouveau sujet de recherche des archéologues

Le jeu prend de plus en plus d’ampleur dans la vie de la société et pour cette raison, les archéologues se sont ainsi penchés sur le sujet. À l’époque antique, le jeu occupait aussi une place majeure. Pour ces raisons, les scientifiques multiplient les recherches. Parmi elles figure le projet ERC Locus Ludi, réalisé par l’Université de Fribourg. Ce projet européen se focalise sur l’exploration des jeux et des jouets, que ce soit au niveau anthropologique ou historique.

La place du jeu dans la vie de l’homme

Le jeu fait partie intégrante de la vie de l’homme depuis les temps les plus anciens. Les techniques de jeu, la manière de l’aborder dévoile plusieurs éléments : sa perception du monde, sa culture et sa vie sociale. L’exposition est organisée en 8 thèmes, regroupant 300 objets composés par les jeux pour les tout-petits, les osselets, les jeux d’adresse et de plateau. Elle révèle aussi l’importance des dés dans l’Antiquité qui étaient utilisés dans les jeux, mais aussi dans les prédictions. Le dé sous toutes ses formes y est présenté : le classique à 4 faces, des dés plus sophistiqués et d’autres qui ne semblent être que des esquisses.

L’exposition accueille aussi des jouets fabriqués par des entreprises africaines, situées au Sahara et au nord du continent. Ceux-ci appartiennent à une collection de l’anthropologue socioculturel Jean-Pierre Rossie. Le chercheur du Musée de Moirans-en-Montagne a mis en valeur dans cette collection les liens entre le passé et le présent.

— Actualité Précédente
Zéro mégot à Lyon
Voir l'actualité Zéro mégot à Lyon
Actualité Suivante —
Pralines et céréales en barre ! By les class’roles de Seb
Voir l'actualité Pralines et céréales en barre ! By les class’roles de Seb

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Zéro mégot à Lyon

Zéro mégot à Lyon

  • par Joanna V.
  • 28 septembre 2019
  • 84 vues
EcoMégot, la start-up tournée vers la protection de l'environnement, tisse une collaboration avec Lyon pour recycler les mégots de cigarettes…
Voir l'article : Zéro mégot à Lyon