Entre Lyon et Villeurbanne : Pouss@LYS labellise 6 entreprises DeepTech par le label French Tech Seed
- Mis à jour le 27 juin 2023 à 22h34
- 1314 vues
- 3 min de lecture
Le 12 mars dernier, un jury composé de 40 experts et présidé par Patrick Bertrand s’est réuni pour choisir les startups qui décrocheront le label French Tech Seed. 6 entreprises, dont 4 lyonnaises et 2 de Villeurbanne, ont été élues et profiteront donc du Fonds French Tech Seed.
Le label French Tech Seed a pour rôle de qualifier les startups innovatrices qui proposent des solutions à forte intensité technologique. Quand une entreprise est labélisée, elle a droit au fonds French Tech Seed qui est doté de 400 millions d’euros et qui permet d’accéder au financement de Bpifrance.
Les entreprises élues à Lyon
Avicen
Elle propose une plateforme cloud d’ingestion de data qui facilite la gestion et le déploiement des parcs roulants connectés et autonomes.
En libérant les données et en délivrant les insights métiers attendus par les clients, la plateforme d’Avicen permettrait aux opérateurs de mobilités d’optimiser leurs organisations, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la sécurité.
Laclarée
Elle propose une paire de lunettes à commande électronique spécialement développée pour les personnes souffrant de presbytie.
Les lunettes permettraient de voir les objets avec netteté, quelle que soit la distance d’observation, grâce à une technologie brevetée de verres dont la puissance optique s’ajuste automatiquement quand nécessaire.
Mablink Bioscience
Mablink Bioscience a développé une plateforme technologique génératrice d’immuno-conjugués hautement chargés de type ADC (Antibody Drug Conjugate), dans le but de traiter les tumeurs résistantes ou qui expriment un faible nombre de récepteurs extracellulaires.
Ceci permettrait de rendre les traitements en oncologie plus efficaces et aussi de réduire les effets secondaires.
Hephaistos-Pharma
Spécialisée en biotechnologie, la société travaille sur une nouvelle génération de traitements oncologiques basés sur l’immunothérapie.
L’idée est de stimuler le système immunitaire afin de traiter des cancers incurables et favoriser la guérison sans rechute. Hephaistos-Pharma propose plusieurs produits, dont le principal est ONCO-Boost, un médicament à base de molécules bactériennes naturelles qui ont la capacité de booster l’effet des anticorps monoclonaux thérapeutiques.
Les entreprises élues à Villeurbanne
Bimoède
Dans un projet destiné aux agriculteurs et viticulteurs, Biomède a mis au point des mélanges de graines phytoextractrices susceptibles de dépolluer la terre des métaux lourds.
Avant l’utilisation de ces mélanges, l’entreprise effectue une analyse par rayon X du sol agricole ou viticole afin de déterminer sa teneur en métaux lourds.
Signia Therapeutics
Elle a développé une plateforme technologique permettant de repositionner les molécules existantes dans de nouvelles indications anti-infectieuses, destinée surtout à lutter contre les infections virales respiratoires.