Entre Lyon et Villeurbanne : Pouss@LYS labellise 6 entreprises DeepTech par le label French Tech Seed

Entre Lyon et Villeurbanne : Pouss@LYS labellise 6 entreprises DeepTech par le label French Tech Seed

Le 12 mars dernier, un jury composé de 40 experts et présidé par Patrick Bertrand s’est réuni pour choisir les startups qui décrocheront le label French Tech Seed. 6 entreprises, dont 4 lyonnaises et 2 de Villeurbanne, ont été élues et profiteront donc du Fonds French Tech Seed.

Le label French Tech Seed a pour rôle de qualifier les startups innovatrices qui proposent des solutions à forte intensité technologique. Quand une entreprise est labélisée, elle a droit au fonds French Tech Seed qui est doté de 400 millions d’euros et qui permet d’accéder au financement de Bpifrance.

Les entreprises élues à Lyon

Avicen

Elle propose une plateforme cloud d’ingestion de data qui facilite la gestion et le déploiement des parcs roulants connectés et autonomes.

En libérant les données et en délivrant les insights métiers attendus par les clients, la plateforme d’Avicen permettrait aux opérateurs de mobilités d’optimiser leurs organisations, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la sécurité.

Laclarée

Elle propose une paire de lunettes à commande électronique spécialement développée pour les personnes souffrant de presbytie.

Les lunettes permettraient de voir les objets avec netteté, quelle que soit la distance d’observation, grâce à une technologie brevetée de verres dont la puissance optique s’ajuste automatiquement quand nécessaire.

Mablink Bioscience

Mablink Bioscience a développé une plateforme technologique génératrice d’immuno-conjugués hautement chargés de type ADC (Antibody Drug Conjugate), dans le but de traiter les tumeurs résistantes ou qui expriment un faible nombre de récepteurs extracellulaires.

Ceci permettrait de rendre les traitements en oncologie plus efficaces et aussi de réduire les effets secondaires.

Hephaistos-Pharma

Spécialisée en biotechnologie, la société travaille sur une nouvelle génération de traitements oncologiques basés sur l’immunothérapie.

L’idée est de stimuler le système immunitaire afin de traiter des cancers incurables et favoriser la guérison sans rechute. Hephaistos-Pharma propose plusieurs produits, dont le principal est ONCO-Boost, un médicament à base de molécules bactériennes naturelles qui ont la capacité de booster l’effet des anticorps monoclonaux thérapeutiques.

Les entreprises élues à Villeurbanne

Bimoède

Dans un projet destiné aux agriculteurs et viticulteurs, Biomède a mis au point des mélanges de graines phytoextractrices susceptibles de dépolluer la terre des métaux lourds.

Avant l’utilisation de ces mélanges, l’entreprise effectue une analyse par rayon X du sol agricole ou viticole afin de déterminer sa teneur en métaux lourds.

Signia Therapeutics

Elle a développé une plateforme technologique permettant de repositionner les molécules existantes dans de nouvelles indications anti-infectieuses, destinée surtout à lutter contre les infections virales respiratoires.

— Actualité Précédente
La Commune, lieu de vies et de cuisines à Lyon, fête son premier anniversaire
Voir l'actualité La Commune, lieu de vies et de cuisines à Lyon, fête son premier anniversaire
Actualité Suivante —
Des robots-voituriers qui stationnent vos voitures débarquent à l’aéroport de Lyon
Voir l'actualité Des robots-voituriers qui stationnent vos voitures débarquent à l’aéroport de Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Zéro mégot à Lyon

Zéro mégot à Lyon

  • par Joanna V.
  • 28 septembre 2019
  • 84 vues
EcoMégot, la start-up tournée vers la protection de l'environnement, tisse une collaboration avec Lyon pour recycler les mégots de cigarettes…
Voir l'article : Zéro mégot à Lyon