Devenir une ville attractive ne passe pas seulement par les infrastructures ni l’organisation mais aussi par ses habitants. Avec Rennes et Nantes, Lyon est classée dans le top des villes les plus attrayantes de France. Les Lyonnais sont fiers de leur ville et ont un avis positif sur leur métropole aussi bien sur le plan attractivité qu’économique.

Lyon maintien son statut de ville attractive

Après une enquête réalisée sur des personnes actives de dix-huit agglomérations françaises, RégionsJob, ParisJob et le cabinet Hays ont apporté une conclusion réjouissante pour Lyon. Les Lyonnais aiment leur ville. Plusieurs critères ont été établis lors de cette enquête, ce qui a permis de constater comment les habitants percevaient leur métropole. L’année passée, Lyon se plaçait déjà en très bonne position. Les avis n’ont pas changé et Lyon s’offre la deuxième place après Rennes. Nantes se place au 3e rang.

Du côté de Paris et de Marseille, les résultats affichent la tendance inverse. Les habitants ont émis des critiques à l’encontre de leur agglomération. Il faut noter que ce sondage est basé sur des critères comme : la qualité des infrastructures, la qualité de la vie, le coût, le dynamisme de l’économie, les loisirs, l’environnement, la culture, le marché du travail. La liste n’est pas exhaustive, mais les personnes interrogées ont pu s’exprimer sur de nombreux points liés à leur ville.

Les trois occupants du podium se sont démarqués dans plusieurs domaines. Rennes s’en sort grâce à la qualité de vie offerte et un taux de chômage assez bas. Nantes s’offre le mérite d’être une ville proche de l’océan, avec une offre culturelle très riche. Lyon peut se féliciter pour son économie très dynamique et la performance de son marché du travail. En ce qui concerne les infrastructures, Lyon est à la 5ème place, malgré les nombreux efforts déployés par la ville. Les Lyonnais ne sont pas également satisfaits de la vie culturelle, dans leur ville qui possède pourtant une offre très variée. Sans grande surprise, le coût de la vie n’est pas en faveur de la capitale des Gaules.

Paris en mauvaise posture

La capitale française occupe, pour sa part, la 14ème place, handicapée par le problème des transports et par le marché de l’immobilier. Paris reste tout de même un très bon marché de l’emploi. Rouen et Marseille terminent en dernière position. Lors de cette enquête, les interrogés ont répondu s’ils recommanderaient leur métropole. Rennes et Lyon enregistrent plus de réponses positives ainsi que Strasbourg et Lyon. La tendance est au sens opposé pour Paris, moins d’un habitant sur deux la recommande.

Cette enquête a permis de découvrir également si les habitants ont constaté une amélioration de l’image de leur ville sur les douze derniers mois. Rennes s’empare de la première place avec 47%, puis Nice avec 45%. Les Nantais, malgré les points positifs soulevés plus haut, trouvent que l’image de leur métropole s’est dégradée. C’est le même cas pour Grenoble et Paris où les habitants sont les plus déçus.

Des ambassadeurs en faveur de Lyon

Cette enquête a aussi révélé que 81% des lyonnais interrogés n’hésitent pas à donner leur recommandation. Pour cette raison, le groupe Only Lyon a bâti un réseau appelé « des Ambassadeurs Only Lyon ». 26 000 membres présents à Lyon et dans de nombreux pays s’activent pour jouer leur rôle d’ambassadeur.

— Actualité Précédente
Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon
Voir l'actualité Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon
Actualité Suivante —
Les événements incontournables à Lyon en 2020
Voir l'actualité Les événements incontournables à Lyon en 2020

Vous aimerez aussi ...