Tricopigmentation à Lyon : Solution innovante contre la calvitie
- Mis à jour le 12 juillet 2024 à 09h01
- 995 vues
- 5 min de lecture
La calvitie affecte de nombreuses personnes, hommes et femmes de tous les âges, et peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi. À Lyon, un centre utilise une solution innovante pour lutter contre ce problème : la tricopigmentation. Cette technique, aussi appelée micropigmentation capillaire, offre une alternative non chirurgicale et efficace pour camoufler les signes de pertes de cheveux.
Comment définir la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une méthode de dermopigmentation qui consiste à implanter des pigments biorésorbables dans le cuir chevelu. Ces pigments imitent l'apparence de micro-follicules, créant l'illusion d'une chevelure plus dense ou d'une tête rasée très court (comme lors du passage d’une tondeuse à cheveux réglée au minimum).
Élaborée par les spécialistes italiens Ennio Orsini et Toni Belfatto en 1998 (et brevetée en 2007), cette technique utilise un dermographe, une machine spécialement conçue pour ce traitement.
Les avantages de la tricopigmentation
S’orienter vers une intervention de tricopigmentation à Lyon présente de multiples avantages.
Des résultats rapides dès la première séance
Contrairement à d'autres traitements qui nécessitent des mois pour obtenir des résultats, les effets de la tricopigmentation sont visibles dès la fin de la première séance.
Un traitement complet : perte de densité, calvitie, pelade, cicatrices, barbe
La tricopigmentation peut être utilisée pour différents types de perte de cheveux, qu'il s'agisse de calvitie totale, d'alopécie ou de cicatrices, offrant ainsi une solution versatile et esthétique pour ceux qui cherchent à améliorer leur apparence sans interventions chirurgicales coûteuses.
Pas de chirurgie, ni de prise de médicaments
Cette technique non invasive ne nécessite ni chirurgie, ni prise de médicaments, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui souhaitent éviter les traitements médicaux lourds.
Des pigments savamment choisis pour un effet naturel
Les pigments utilisés sont choisis pour correspondre parfaitement à la couleur naturelle des cheveux et à la couleur de peau du patient, assurant ainsi des résultats très naturels.
Un prix abordable comparé à une opération de greffe de cheveux
Le tatouage pour cheveux est bien plus abordable que les greffes de cheveux, ce qui la rend accessible à un plus large public sans compromettre la qualité des résultats. C’est d’ailleurs un parfait complément pour les greffes de cheveux FUE / FUT.
Une technique capillaire non définitive
Un autre avantage de la tricopigmentation est qu'elle n'est pas définitive. Si nécessaire, on peut choisir de revenir en arrière en laissant les pigments s'estomper au bout de quelques années. Cependant, ceci peut aussi être considéré comme un inconvénient car cela implique que la pigmentation doit être entretenue dans le temps (environ tous les trois ans) pour maintenir son apparence.
Le déroulement des séances
La 1ère séance de tricopigmentation débute par une consultation personnalisée pour évaluer les besoins du patient et définir le plan de traitement.
Ensuite, lors de la 2nde séance (première intervention), des pigments sont appliqués sur le cuir chevelu à l'aide d'aiguilles très fines. Plusieurs séances, généralement deux à trois (espacées chacune de plusieurs semaines), sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal, avec des retouches tous les 2 à 3 ans pour maintenir l'effet désiré.
Quelles solutions offre la micropigmentation du cuir chevelu ?
En fonction du patient, il est possible de simuler :
- L’effet rasé qui convient parfaitement aux personnes atteintes de calvitie totale. Les pigments sont appliqués pour imiter une tête rasée de près, offrant un look propre et soigné.
- L’effet densité pour celles et ceux qui ont des cheveux clairsemés et qui permet de densifier les zones où le cuir chevelu est visible, donnant ainsi l'illusion de cheveux plus épais et plus denses.
- Le camouflage des cicatrices, qu'elles soient issues de naissance, de chirurgies de transplantation capillaire telles que FUE (Follicular Unit Extraction) ou FUT (Follicular Unit Transplantation), ou encore de blessures. La tricopigmentation aide à dissimuler ces marques en les intégrant à l'apparence générale du cuir chevelu.
- Le traitement de zones spécifiques comme la barbe, pour combler les zones irrégulières ou clairsemées, offrant ainsi une apparence de barbe plus fournie et régulière.
- L'abaissement de la ligne frontale, pour ceux qui souhaitent modifier l'apparence de leur ligne de cheveux, donnant un front moins dégarni et une forme de visage plus équilibrée.
Vous hésitez encore à franchir le pas ? La tricopigmentation est la réponse innovante et efficace que vous attendiez pour lutter contre la calvitie sans passer par des traitements invasifs. Imaginez des résultats immédiats, naturels, et parfaitement adaptés à vos attentes.
Cette technique révolutionnaire gagne en popularité et s’impose comme une alternative sérieuse aux greffes de cheveux et autres traitements capillaires comme le minoxidil ou les poudres densifiantes.