Exposition à ne pas manquer à Lyon : Un Petit Prince parmi les Hommes

Exposition à ne pas manquer à Lyon : Un Petit Prince parmi les Hommes

Les fans du célèbre Antoine de Saint-Exupéry seront comblés en cette fin d’année. Pourquoi dites-vous ? Eh bien La Sucrière de Lyon abritera jusqu’au 7 novembre l’exposition « Un Petit Prince parmi les Hommes » qui relate la vie de l’aviateur et rend hommage à son célèbre ouvrage "Le Petit Prince". Réexposé au public depuis le 19 mai dernier, le départ du "Petit Prince" était acté pour le mois d’avril. Sa mise en place a cependant été prolongée. Découverte.

Pourquoi visiter l’exposition du "Petit Prince" à La Sucrière ?

L’exposition « Un Petit Prince parmi les Hommes » est unique en son genre, comme l’endroit qui l’accueille d’ailleurs. La vie excitante de Saint-Exupéry y est étalée et il s’agit d’une première au monde. Merveilleusement réussie, elle est organisée par l’entreprise belge Tempora qui programme et réalise des expositions à travers le monde. L’occasion de revivre autrement l’ouvrage "Le Petit Prince" qui est considéré comme le plus traduit dans le monde juste après la Bible.

Laissez-vous guider

Dès l’entrée, on peut apercevoir un jeu de lumière laissant croire à une entrée en scène. Les visiteurs sont munis d’un casque réglable à volonté. Au fur et à mesure que l’on évolue, le lecteur audio reconnaît certaines salles et se prête volontiers à une narration de la pièce. En cas de défaillance, il faut appuyer le numéro correspondant pour se faire conter l’histoire ; c’est primordial. Cette action permet de se plonger dans l’atmosphère et découvrir la réalisation de la pièce.

Des salles d’animation à l’atmosphère originale

De petites sculptures blanches à l’allure de planète attendent ensuite les visiteurs dans une salle complètement étoilée. Une narration y est aussi parfaitement contée. Il sera difficile de faire des photos compte tenu de la qualité des light. Il en sera (presque) ainsi tout au long de l’exposition dans certaines pièces.

La fameuse salle explorant la vie d’Antoine de Saint-Exupéry

Le moment tant attendu, la salle parcourant l’existence du célèbre aviateur et reporter. Tout en évoluant, les visiteurs auront l’immense opportunité de découvrir les objets personnels du protagoniste, son style de vie, etc. Chacun des éléments présents dans la pièce raconte une histoire qui facilite la découverte de plus en plus profonde du personnage. En progressant, on arrive dans une salle qui arbore l’allure interne d’un avion. Des écrans sur les fenêtres donnent l’impression d’être en plein vol. Juste impressionnant.

La pièce à la fin de l’exposition : l’immanquable

Si vous souhaitez réellement découvrir l’univers féérique d’Antoine de Saint-Exupéry (ses livres, ses anecdotes personnelles, etc.) hors de question de vous en dire plus ici. Rendez-vous à La Sucrière de Lyon pour le découvrir. La fin de l’expo est juste incroyable. Vous ne le regretterez pas.

Quels tarifs et quels horaires pour la visite ?

Pour visiter l’exposition, il faut compter 15 euros pour un adulte venu tout seul. En groupe (de 10 personnes minimum), comptez 13 euros chacun et pour un groupe scolaire, la réservation est obligatoire avec 7 euros par individu. L’exposition est accessible du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et du samedi au dimanche de 10 h à 19 h. Du 6 juillet au 2 septembre et pendant les jours fériés, La Sucrière sera ouverte de 10 h à 19 h pour le bonheur des visiteurs.