Le musée des Miniatures et des Décors de Cinéma
- Mis à jour le 7 août 2023 à 12h01
- 1266 vues
- 3 min de lecture
C’est un des lieux insolites à découvrir si vous visitez Lyon. Situé en plein cœur du Vieux-Lyon et de son Quartier Renaissance classé à l’Unesco, il vous invite à découvrir un univers unique combinant les effets spéciaux du cinéma et l’art de la miniature.
D’une petite collection à un grand musée
L’artiste miniaturiste Dan Ohlmann, à l’origine ébéniste et décorateur d’intérieur, est le fondateur de cet incroyable musée. Sa passion pour l’art de la miniature le pousse à créer sa première collection de meubles miniaturisés en 1985 qu’il expose à Paris et ailleurs dans le monde.
Il fond en 1989 le Palais de la Miniature à Lyon, son premier musée dédié à cet art, avant de s’installer dans la Maison des Avocats en 2003 sous la demande de sa propriétaire de l’époque. Et c’est ainsi que le musée naquit !
Toute la collection de Dan Ohlman sera disponible au Musée dès 2005, puis viendra la collection des arts et techniques des effets spéciaux de cinéma.
L’incroyable art de la miniature
Les pièces du Musée vous permettent de découvrir des lieux à l’ambiance unique, inspirés de la vie quotidienne, des architectures des années 80, de l’Art Nouveau et d’un peu partout au monde. Les miniatures sont réalisées à l’échelle 1/12ème grâce à une reproduction fidèle et précise.
En plus des pièces de Dan Ohlmann, vous découvrirez aussi des pièces de collection d’artistes internationaux connus comme Alan Wolfson, Charles Matton et Michel Pérez avec des sculptures variées : œufs ciselés, allumettes, origamis, bijoux, mobiliers, etc…
Les décors et effets spéciaux du cinéma
Les passionnés de cinéma savent à quel point les effets spéciaux et décors utilisés dans le septième art sont fascinants. Masques, maquettes, prothèses, faux animaux, costumes, robots, montres, armes et décors pour l’illusion sont à découvrir à travers plus de 450 pièces datant des années 60 à nos jours.
En plus des objets mythiques exposés, vous aurez accès à des vidéos et documents d’archives relatifs à la création d’effets spéciaux dans le cinéma. Des expositions temporaires sont réalisées dans le Musée par des créateurs d’effets spéciaux et artistes venant d’autres musées.
Horaires, tarifs et accessibilité
Le musée est ouvert tous les jours, de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi, et de 10h00 à 19h00 samedi et dimanche. Il est également ouvert pendant les jours fériés et les vacances scolaires de 10h00 à 19h00. Il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Vous pouvez réserver votre billet en ligne ou bien sur place, sachant que la billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée.
Les tarifs varient en fonction du profil :
- 9,5 euros pour les adultes.
- 6,5 euros pour les enfants (de 5 à 15 ans).
- 8 euros pour les séniors (plus de 60 ans).
- 7 euros pour les étudiants (de 15 à 26 ans).
- 6,5 euros pour les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées.
Les prix sont réduits pour les familles avec 3 enfants ou plus, et pour les groupes à partir de 10 personnes. L’accès est gratuit pour les moins de 5 ans et si vous possédez La Lyon City Card ou la Carte Pass’Région.