Le Musée des Confluences à Lyon
- Mis à jour le 7 août 2023 à 12h01
- 1602 vues
- 6 min de lecture
Le Musée des Confluences, une architecture unique
Si le Musée des Confluences, avec son architecture déconstructiviste et en porte-à-faux semble avoir émergé ex nihilo, il porte en réalité un héritage. Celui notamment du Musée d'histoire naturelle Guimet.
Lieu de convergence du passé et de l’avenir
Sa vocation est d’être dans l’espace urbain un lieu de convergences entre passé et avenir. Que l’agence d'architecture autrichienne Coop Himmelb(l) a symbolisé par une combinaison de deux unités architecturales complexes, le cristal et le nuage. Le connu et l’inconnu.
Reliés entre eux par l’Espace Liant”. Le tout ancré autour du Puits de gravité dans une troisième unité. Le socle, symbole du temps présent.
Ce concept qui a guidé sa construction est d’autant plus en cohérence avec son implantation géographique, à la confluence du Rhône et de la Saône.
Si le Musée des Confluences est un lieu de contemplation, il est aussi un lieu de rencontre qui se veut non élitiste. Voué à générer une dynamique vivante. A stimuler réflexion, créativité et imagination.
Le cristal, symbole de la connaissance du passé
Le cristal, qui fait face à la ville, fonctionne comme un forum urbain transparent, dans tous les sens du terme. Il invite les visiteurs à “se retrouver”, à se rencontrer, à échanger.
Selon son architecte “Ses formes claires et lisibles représentent le monde dans lequel nous évoluons chaque jour.” Ses contours sont précis et définis.
Sa forme et sa nature, cristallines. L’ensemble, fait de grandes vitres montées dans des cadres en acier, “réfléchit” la lumière grâce aux nombreuses surfaces pliées. Un rayonnement qui en fait un véritable phare culturel pour la cité.
Le nuage, symbole de l’avenir des connaissances
Le musée ne se conçoit pas comme un seul « temple des muses » mais comme une passerelle accessible à tout un chacun vers la connaissance de notre temps et de celui à venir.
Selon l’expression de ses concepteurs de “ce qui doit être exploré comme un projet expérimental spatial destiné à stimuler la curiosité du public. Le nuage, “le cloud”, est le réceptacle de la connaissance de l'avenir.
C’est pourquoi, le système structurel du nuage ressemble à une structure de pont. Un élément flottant sur des piliers, souvent comparé à un vaisseau spatial, et contenant une série de boîtes noires abritant les salles d’expositions sur quatre niveaux.
Lesquelles ne se laissent traverser par aucune lumière du jour. De sorte à offrir aux scénographes notamment une grande latitude pour la conception d'expositions inventives et originales.
L’Espace Liant, l’espace entre.
Les deux unités, cristal et nuage, sont connectés via l’Espace Liant. Une sorte de boucle qui relie les espaces d’exposition les uns aux autres. Il est constitué d’innombrables couloirs, ponts et passerelles.
Un espace en soi à même d’accueillir également de nombreuses expositions.
Vu de l'extérieur, il offre un paysage de rampes et de niveaux qui dissolvent la frontière entre intérieur et extérieur. Formant un mouvement qui se poursuit à l'intérieur de la structure que ponctuent les espaces d'exposition.
Le socle, ancré dans le présent
L’ensemble repose sur un socle, légèrement surélevé en raison de la nappe phréatique élevée. Il accueille deux auditoriums et des espaces de travail à disposition notamment des écoles de la ville.
Ainsi que les ateliers destinés à la réalisation des expositions et les espaces de stockage.
Les collections du Musée des Confluences
Le projet scientifique et culturel du Musée des Confluences se fonde sur une collection de plus de deux millions d’objets. Collection qui s’est enrichie au fil du temps grâce à des dons, des acquisitions et des découvertes issues de fouilles.
Paléontologie, minéralogie, malacologie, entomologie, ethnologie, égyptologie, archéologie ou encore sciences et techniques sont organisés en trois grands domaines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques.
Les collections sont présentées soit dans les salles d’expositions permanentes, soit dans les nombreux espaces du musée, sous forme de scénographies originales.
Sans compter les multiples expositions temporaires renouvelées plusieurs fois par an pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Un musée soucieux des enjeux climatiques
Le musée des Confluences a pris soin de l’impératif écologique. Le cristal est un espace naturellement ventilé. L'air de l’extérieur entre par des volets de ventilation vitrés. Alors que l'air sortant est dégagé par la toiture.
Ce qui permet au musée de se passer d’un système de climatisation traditionnel motorisé.
En été, les sols sont refroidis par les eaux souterraines. Engendrant des économies d’énergie considérables.
En ce qui concerne l'isolation thermique, les façades du nuage forment une coque extrêmement efficace. Toutes les zones d'accès principales sont éclairées naturellement (très peu de lumière artificielle), l'approvisionnement en eau des zones d'assainissement étant alimenté par la nappe phréatique. Un système photovoltaïque est installé sur le toit.
Les horaires et accès au musée
Le musée est accessible au public :
- Du mardi au vendredi de 11h à 19h
- Samedi et dimanche de 10h à 19h
- Jeudi nocturne jusqu'à 22h
Pour rejoindre le musée, velo’v, trotinette, tramway, en voiture ou à pied…toutes les solutions sont envisageables. Il faudra vous rendre au 86 quai Perrache, Lyon 2.
Ne manquez pas la boutique du musée qui recèle de véritables pépites et idées de cadeaux originales.
"Nous pensons que notre architecture fait partie du XXIe siècle ; c'est un art qui réfléchit et reflète l'image de la diversité et de la vivacité, de l'énergie et de la complexité de nos villes. « Wolf D. Prix, directeur du design et PDG de COOP HIMMELB (L) AU.