Mini World Lyon, le parc de miniatures à Vaulx-en-Velin

Mini World Lyon, le parc de miniatures à Vaulx-en-Velin
Crédits © www.facebook.com/mini.world.lyon

Mini World Lyon est un parc de miniatures animées qui a ouvert en 2016 à Vaulx-en-Velin, au niveau du pôle de loisirs du Carré de Soie. C’est une activité incontournable à ne pas manquer pour découvrir un monde unique, celui de la miniature.

C’est le seul parc de ce genre en France. Alors profitez-en pour y aller en famille, vos enfants vont adorer !

Petite histoire du plus grand parc de miniatures en France

Mini World Lyon fut inauguré après plus de 3 ans de préparation et de travaux, réalisés en grande partie par des acteurs locaux. Comme son nom l’indique, le parc vous présente différents univers à l’échelle 1 :87 (échelle couramment utilisée dans le modélisme ferroviaire).

Trois mondes miniatures imaginaires ont été créés au départ, placés dans trois environnements différents : la ville, la campagne et la montagne. Puis a été réalisé « Mini Lyon » en 2017, présentant une grande partie de la ville et de la presqu’ile de Lyon pour la plus grande fierté des lyonnais.

Plusieurs fois par an, des expositions temporaires sont organisées. Comme l’expo Lego Star Wars en 2017 qui remporta un franc succès.

Les mondes miniatures du parc

Ville, campagne et montagne, trois environnements vous sont présentés grâce à différents éléments : habitants, véhicules, bâtiments, maisons, arbres…le tout animé via un système ingénieux et piloté à distance depuis la salle de contrôle du parc.

Avec des jeux de lumières, l’alternance jour/nuit permet de recréer des ambiances surprenantes et très proches de la réalité.

De nombreuses miniatures et scènes font référence à des personnages de cinéma et de dessins animés. Ce qui rend la visite encore plus intéressante et ludique. Sauriez-vous retrouver le célèbre personnage à pull rayé « Où est Charlie ? ».

Le cinéma 3D est une autre attraction inédite au sein du parc, qui ravira sans doute les fans de cet art. Accessible pendant les horaires d’ouverture du parc, le cinéma projeté des films 3D toute la journée. Au programme : Peter Pan ou Pinocchio.

La Fête des Lumières

La dernière attraction phare est entièrement consacrée à la ville de Lyon.

La scène a été récréée de toutes pièces et de manière fidèle en incluant les sites les plus emblématiques de la capitale des Gaules comme la place Bellecour et sa grande roue ou La Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine et son Hôtel de Ville. Sans oublier la Saône et le Rhône qui bordent les bâtiments de la presqu’ile.

Pour parfaire votre visite, vous devez absolument assister aux illuminations qui ont lieu dès que la nuit tombe sur la ville avec des jeux de lumière et des projections sur les bâtiments et nombreux monuments historiques classés comme la cathédrale Saint-Jean, la gare Saint-Paul, le théâtre des Célestins ou l’opéra.

Quelques informations pratiques

Le parc est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Il est ouvert pendant les jours fériés, sauf le premier janvier, le premier mai et le 25 décembre. Pendant les vacances scolaires de la zone A, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Les tarifs commencent à 13 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants (de 4 à 17 ans) et 39 euros pour familles avec des tarifs réduits sous conditions.

Vous avez le choix entre les billets pour la journée et le pass annuel.

Ne manquez pas la boutique dans laquelle vous trouverez à coup sûr un souvenir, une idée cadeau pour les enfants ou un fan de modélisme.

Saviez-vous que vous pouvez obtenir votre propre miniature dans le parc ? Vous deviendrez ainsi un un mini-habitant du Mini World Lyon, pour l’éternité !