Découverte du Parc de la Tête d'Or à Lyon
- Mis à jour le 10 février 2020 à 21h29
- 1376 vues
- 4 min de lecture
Le parc de la Tête d’or est le plus grand jardin de Lyon. Il fait partie des plus grands parcs urbains de France en terme de superficie et propose la découverte de 3 espaces distincts : la roseraie, le Jardin zoologique et le Jardin botanique. L’objectif de sa création est d’offrir un coin de verdure pour les habitants. Au fil des années, le parc s’est agrandi et il est devenu un lieu engagé dans l’éducation du public pour la sauvegarde et le respect de l’environnement.
L’histoire du parc de la Tête d’or
Le parc de la Tête d’or est situé dans le 6e arrondissement. Il est la fierté des Lyonnais qui aiment s’y divertir en famille. Cet immense espace est une invitation à la découverte de la faune et de la flore du monde entier. Sa création remonte au 19e siècle, suite à une décision de Claude-Marius Vaïsse, à la fois maire et préfet de Lyon. La construction de la Tête d’or commence alors en 1856. La concrétisation du projet revient à Denis et Eugène Bühler, ainsi qu’à Gustave Bonnet, un ingénieur de l’époque.
Il a fallu cinq ans pour réaliser le parc. Les grands travaux se terminent en 1861. Toutefois, les différentes parties sont rajoutées par la suite. Ainsi en 1865, le zoo voit le jour. Le jardin botanique, pour sa part, est créé en 1887. Ce n’est qu’en 1961 que la Roseraie est aménagée. Malgré ces aménagements progressifs, l’accès au grand public a été autorisé depuis 1857. Désormais, le parc de la Tête d’or s’étend sur une surface de 117 hectares. Cet immense espace vert lyonnais reçoit actuellement quelque 3 millions de visiteurs chaque année.
Que voir au parc de la Tête d’or ?
Le parc de la Tête d’or est un espace très bien organisé. La visite est axée sur trois endroits bien distincts. Cet endroit est aussi un lieu destiné à offrir un espace vert à la ville de Lyon, pour permettre aux habitants de se ressourcer. Le parc comporte une Roseraie de 5 hectares. Cet espace abrite 450 variétés de roses . Cet ensemble regroupe une belle histoire qui réunit en tout, des rosiers qui ont marqué l’histoire et des rosiers sauvages. Le deuxième espace aménagé est le jardin zoologique.
Les visiteurs y côtoient 400 animaux incluant des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Une des parties assez intéressantes de ce jardin est la Plaine africaine qui s’étend sur une surface de 3 hectares. Elle offre l’occasion d’en connaître un peu plus sur la faune de ce continent. De nombreuses espèces issues des zones tropicales, de la savane et des zones humides se côtoient, comme des lémuriens, des girafes ou encore des zèbres. Enfin, le Jardin botanique du parc de la Tête d’or est un lieu exceptionnel pour découvrir une grande richesse végétale.
Plusieurs collections sont regroupées dans cette zone comprenant des plantes carnivores, des passiflores et une grande variété d’orchidées. En tout, le jardin abrite 6500 m² de serres et 16 000 espèces végétales. Le parc est aussi un lieu de documentation complète grâce à sa bibliothèque et à son département scientifique. Il contribue largement à l’initiation et à la préservation de l’environnement. Diverses activités y sont organisées tout au long de l’année à savoir des expositions, des visites, des animations et des ateliers.