Depuis quelques années, les français se dirigent de plus en plus vers les médecines jugées douces comme l'homéopathie et autres. La plus prisée est sans doute l’acupuncture ! Cette branche importante de la médecine chinoise, est sollicitée dans la prévention, le soulagement ou encore la guérison de plusieurs pathologies courantes. Cette science est aussi utilisée pour la relaxation et la recherche du bien-être. Le fait qu’elle ne soit pas encore très connue du très grand public complique le choix de son praticien en cas de besoin. Quels sont les éléments à prendre en considération pour y arriver ? Voici notre avis sur la question…

La formation du praticien

Elle est l’un des plus grands facteurs de fiabilité d’un acupuncteur. La réglementation est assez stricte en France. Ce sont uniquement des praticiens diplômés qui peuvent pratiquer en toute légalité. La formation dure généralement trois années. Pour s’assurer que le professionnel soit effectivement diplômé de l’Etat et autorisé à pratiquer, il suffira de feuilleter l’annuaire des praticiens en France, ou d’aller sur la plateforme de l’association française d’acupuncture. Il y a également un volet que beaucoup ignorent. L’acupuncture est une science qui a été établie il y a des centaines d’années sur des pathologies qui ont peut-être aussi évoluées avec le temps, ou de nouvelles qui sont apparues. Pour cela, vous devez vous assurer que le praticien suive des cours de recyclage à travers des colloques et autres séminaires de spécialistes.

Les règles d’hygiène à observer

Elle représente un critère essentiel dans le choix d’un bon acupuncteur. Vous devez commencer par voir l’état de propreté de son cabinet. Lors de la pratique, les aiguilles à utiliser doivent être stérilisées après chaque utilisation même si certaines personnes exigent l’utilisation unique qui est la norme. Il est obligatoire que ces aiguilles soient sous blisters avant leur pose.

Autres critères à prendre en considération

Le déroulement de la consultation peut être une façon de dénicher le bon acupuncteur. Le bon praticien doit prendre le temps d’ausculter le patient avant l’intervention. Cette phase consultative, qui permet de faire le diagnostic, est le tremplin nécessaire pour identifier avec précision les points de réflexologie sur lesquels il faudra agir. De façon générale, la technique n’utilise pas plus d’une dizaine d’aiguilles. Certains n’en utilisent d’ailleurs qu’une seule. Les consultations ne dépassent pas généralement 30 minutes ou trois quart d’heures. Le bouche à oreille peut être une bonne alternative pour trouver le bon acupuncteur. Posez la question à vos proches qui ont déjà consulté, ou parcourez les plateformes sur lesquelles les gens partagent leurs avis. En général, les premières séances suffisent à déclencher des effets d’amélioration. Si après plusieurs séances, le mal ne s’améliore pas, il vaut mieux changer de spécialiste ou se poser les bonnes questions. En effet, l’acupuncture ne permet pas de traiter toutes les pathologies.

Quelques références à Lyon

A Lyon, plusieurs acupuncteurs de renommée peuvent être cités :

  • L’institut Claret-Coquet à Lyon dont Céline, sa fondatrice, a mis sur pied une méthode révolutionnaire très prisée par les stars : l’Aculifting. Une belle adresse pour des soins anti-âge. Le cadre est sublime et le savoir-faire de la fondatrice permet des prestations de qualité haut de gamme et uniques à Lyon.
  • Le cabinet de Natacha Badrov est également une belle alternative pour suivre des soins à Lyon. La responsable qui a donné son nom au cabinet est spécialisée dans la médecine chinoise.
  • Isabelle de Logivière prodigue des soins d’acupuncture traditionnelle dans son cabinet à Lyon. Elle offre l’avantage de faire des séances à domicile chez le patient. Ses spécialités : le traitement des migraines, troubles du sommeil et douleurs tendino-musculaires.
— Actualité Précédente
Trouver le bon architecte pour son projet immobilier à Lyon
Voir l'actualité Trouver le bon architecte pour son projet immobilier à Lyon
Actualité Suivante —
Wattmob, le magasin de trottinettes électriques sur Lyon !
Voir l'actualité Wattmob, le magasin de trottinettes électriques sur Lyon !