Le marché de l'emploi à Lyon en 2021 : quelles perspectives en cette période de crise ?

Le marché de l'emploi à Lyon en 2021 : quelles perspectives en cette période de crise ?

La pandémie de Coronavirus a bouleversé tous les aspects de notre société, et notamment le secteur de l'emploi et du recrutement. Dans cet article, nous allons nous intéresser en détail au marché de l'emploi en 2021 dans la région de Lyon.

Comment la crise du Covid-19 a impacté les différents acteurs du recrutement dans l'agglomération lyonnaise ? Quels sont les secteurs d'activité les plus touchés et, à l'inverse, ceux qui ont "profité" de la pandémie pour se développer ?

Nous répondrons à toutes ces questions, et bien plus encore. En effet, nous nous intéresserons également aux solutions qui permettront aux entreprises lyonnaises d'optimiser leur processus de recrutement, en cette période de crise.

L'impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché de l'emploi à Lyon

Lors du premier confinement en mars 2020, instauré par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, 70 % des salariés à temps plein ont été mis au chômage partiel. En d'autres termes, la plupart des entreprises ont été dans l'obligation de ralentir leur activité. D'ailleurs, seules 50 % d'entre elles ont maintenu leurs recrutements en 2020, alors que 25 % attendent de profiter d'une meilleure visibilité et d'une conjoncture économique plus favorable, d'après l'agence Michaël Page.

Bien sûr, à Lyon, les restaurateurs, les gérants de bar et de discothèques, mais aussi les professionnels de la culture (les théâtres, cinémas, etc.) sont les premiers à souffrir de la crise.

Sans grande surprise, ces différents secteurs d'activité ne vont pas se lancer de sitôt dans une campagne de recrutement massive. Cependant, si la crise sanitaire du Covid-19 a perturbé de très nombreuses entreprises dans la région lyonnaise et partout en France, certains secteurs continuent à recruter. C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quels sont les secteurs d'activité lyonnais qui continuent à recruter en 2021 ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 a touché de façon inégale les différents secteurs d'activité et les métiers. Alors que la restauration et la culture ont subi de plein fouet la crise sanitaire, d'autres ont évité le pire, et ont même tiré profit de cette situation, comme nous allons le voir. Il s'agit de l'e-commerce, du secteur de l'agroalimentaire et de la santé.

L'e-commerce, un secteur qui se développe

Bien sûr, le secteur qui a "profité" du confinement et de la pandémie mondiale est l'e-commerce. D'ailleurs, celui-ci embauche plus que jamais en 2021. D'après Aravati, le secteur de l’e-commerce a connu un bond d'activité de 20 % lors de la crise, ce qui est considérable. Ce succès s'explique très simplement.

En effet, lors des deux confinements qui ont paralysé la France en 2020, les Français ont largement consommé sur Internet. La vente en ligne a donc connu un succès considérable et a profité du changement des habitudes des Français. Résultat : les CDD vont très certainement se transformer en contrats à durée indéterminée dans les mois à venir.

Vous résidez à Lyon et recherchez un emploi dans le secteur du digital et de l’e-commerce ? Bonne nouvelle : vous devriez trouver facilement et rapidement une annonce de poste qui correspond à vos critères de recherche.

L'agroalimentaire ne connaît pas de baisse du recrutement dans la région de Lyon

Si l'agroalimentaire n'a pas profité de la crise sanitaire comme le secteur de l'e-commerce, il a toutefois bien survécu aux différents confinements et à la baisse globale de l'activité économique. Malgré la fermeture des établissements de restauration, les professionnels de l'agroalimentaire ont dû subvenir aux besoins de dizaines de millions de Français confinés. De ce fait, dans la région de Lyon, le recrutement dans le secteur de l'agroalimentaire devrait se poursuivre normalement.

La santé : sans surprise, ce secteur recrute dans toute l'agglomération lyonnaise

Bien évidemment, la crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière la pénurie de personnel soignant. Le secteur de la santé emploie actuellement des infirmiers, des aides-soignants, mais aussi des auxiliaires de vie, ainsi que des médecins. Ces profils sont très recherchés dans les hôpitaux, mais aussi dans les EHPAD et les cliniques. En outre, le secteur de la santé recrute d'autres corps de métier, notamment dans la comptabilité et la gestion.

Le télétravail : comment a-t-il bouleversé le secteur de l'emploi et du recrutement

La crise sanitaire du Covid-19 et les deux confinements ont participé à la démocratisation massive du télétravail. D'ailleurs, d'après le web magazine Capital, le télétravail serait devenu un argument important (voire indispensable) pour les candidats.

Le télétravail représente effectivement des avantages considérables pour les salariés : nous pouvons citer, entre autres, la mobilité géographique et le gain de temps considérable offert (plus besoin de se rendre physiquement au travail). Le télétravail a également impacté le recrutement en entreprise. En effet, pour limiter la propagation du virus, la plupart des entretiens d'embauche ont lieu via les logiciels de téléconférence.**

Entreprises lyonnaises : comment recruter plus efficacement en 2021 ?

Les entreprises lyonnaises qui souhaitent recruter en 2021 devront redoubler d'efforts pour séduire les meilleurs profils. Pour cela, passer par un cabinet de recrutement à Lyon avec de l'expérience constitue la solution la plus attractive.

Quels sont les avantages du cabinet de recrutement pour les entreprises ?

Le processus de recrutement en entreprise s'avère chronophage, complexe et onéreux. En passant par un cabinet spécialisé dans le recrutement, les entreprises profitent de nombreux avantages. D'ailleurs, le site TooLyon explique cela de façon détaillée. Alors, pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement expérimenté ?

  • Les spécialistes en recrutement possèdent une excellente connaissance du marché de l'emploi. Ils sont donc en mesure de conseiller les entreprises lors de la création de l'offre de poste, mais aussi tout au long du processus de recrutement.
  • Le cabinet de recrutement dispose d'outils efficaces pour cibler et rechercher les meilleurs profils. Ainsi, il possède sa propre base de données.
  • Le cabinet de recrutement offre un gain de temps considérable. L'entreprise, et notamment son service RH, peut se concentrer pleinement sur ses activités principales et déléguer le recrutement à un prestataire externe.
  • Les consultants en recrutement vous assurent un bon accompagnement, tout au long du processus de recrutement. En outre, le cabinet s'engage à suivre le candidat embauché jusqu'à la réalisation de sa période d'essai.
— Actualité Précédente
3 salles de sport à découvrir à Lyon
Voir l'actualité 3 salles de sport à découvrir à Lyon
Actualité Suivante —
Où acheter une voiture à Lyon
Voir l'actualité Où acheter une voiture à Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

  • par Thomas C.
  • 22 février 2020
  • 1010 vues
Devant une porte qui coince ou qui bloque parce que la serrure est claquée ou fracturée, votre premier réflexe est de contacter un service…
Voir l'article : Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon