Trouver un bon couvreur à Lyon pour votre toiture

Trouver un bon couvreur à Lyon pour votre toiture

L’installation d’un nouveau toit est l’un des projets de rénovations les plus importantes et les plus coûteuses que vous rencontrerez en tant que propriétaire. Votre revêtement extérieur constitue la première ligne de défense de votre maison contre les éléments. Lors du choix d’un professionnel en toiture, vous devez considérer un certain nombre de paramètres. Si vous employez un bon couvreur réputé, vos problèmes seront vite résolus.

Définissez des critères de sélection avant de choisir votre couvreur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un couvreur à Lyon :

  • Installation ou remplacement d’une nouvelle toiture
  • Réparation partielle ou complète
  • Entretien et inspection

Lorsque vous choisissez le bon spécialiste de la toiture, vous devez réfléchir à certains éléments clés. Dans cet article, on vous explique étape par étape chaque rubrique suivante :

  • Choisissez quelqu’un qui possède de l’expérience en la matière,
  • Sélectionnez quelqu’un qui inspecte soigneusement la zone,
  • Obtenez un devis détaillé de plusieurs couvreurs
  • Privilégiez l’installateur qui utilise correctement les équipements de sécurité
  • Ne payez jamais en entier d’avance
  • Assurez-vous que le travail est terminé selon les normes

Choisissez un couvreur expérimenté et spécialisé

Pour obtenir un travail de qualité durable, réalisé par un véritable professionnel, l’expérience et la spécialisation du couvreur jouent un rôle primordial. Quelle sorte de toit avez-vous ? Les travaux de réparation de chaume, de carrelages en ardoise et de toiture plate nécessitent tous des compétences très différentes, alors recherchez un homme de métier qui a une expérience spécifique pour effectuer des travaux similaires au vôtre.

La plupart des couvreurs seront expérimentés dans le travail avec des tuiles et des ardoises, mais de nombreux projets de toits plats incluent l’utilisation de fibre de verre et d’autres matériaux plus modernes avec lesquels certains couvreurs n’auront pas beaucoup d’expérience de travail. Assurez-vous donc d’embaucher quelqu’un qui a déjà utilisé ces matériaux plusieurs fois et demandez de préférence à voir des photos de leurs travaux récents.

Trouvez un professionnel qui inspecte avec soin votre toit

Les travaux de toiture peuvent être particulièrement mystérieux du point de vue du propriétaire, car il est souvent incapable de voir et d’identifier les problèmes. Il est donc très important que vous choisissiez un couvreur qui examine attentivement le site et qui prend des photos.

Assurez-vous que chaque spécialiste de la toiture examine réellement le site du travail. Si vous avez une fuite sur le toit, vous ne pourrez pas la voir depuis le sol ! Donc, le couvreur devrait être sur le toit pour déterminer exactement quel est le problème.

Votre couvreur doit être capable de vous fournir des informations justifiées. Il doit vous expliquer en détail quel est le problème et vous montrer des photos détaillées. Ceci est particulièrement important avec les problèmes de toiture, car en raison de problèmes de sécurité et d’accessibilité, il est peu probable que vous ayez pu évaluer vous-même la zone touchée.

Obtenez un devis détaillé de chaque couvreur

Chaque couvreur doit vous fournir un devis écrit clair et détaillé qui donne une ventilation de tous les coûts possibles. Celles-ci pourraient inclure :

  • Main-d’œuvre — y compris l’embauche de tout sous-traitant
  • Matériaux
  • TVA et toutes autres taxes
  • Frais de stationnement
  • Coûts d’élimination des déchets
  • La location d’outils ou d’équipements supplémentaires
  • Sécurité du site ou installations

Chaque devis doit également expliquer la structure de facturation du couvreur (est-ce à l’heure, à la journée ou à un taux forfaitaire pour l’ensemble du travail ?) Et mettre en évidence le moment où des paiements devraient être effectués.

Enfin, chaque devis doit inclure une description étape par étape du processus que le couvreur prévoit de suivre pour terminer votre travail.

Assurez-vous d’obtenir les mêmes informations de la part de tous les couvreurs afin de pouvoir faire une comparaison. Et si vous pensez que le devis ne contient aucun détail, n’ayez pas peur de demander.

Privilégiez l’installateur qui utilise des équipements de sécurité

Évidemment, vous ne pensez pas avoir des problèmes d’accident lors de la réalisation de travaux. Les risques existent mais peuvent être réduits ou éliminés si les règles de sécurité sont bien suivies. L’utilisation d’échafaudages (par opposition à une échelle ou à une nacelle) n’est pas toujours indispensable lorsque les spécialistes de la toiture travaillent en hauteur ; cela dépend de la taille et de l’échelle du travail individuel. Cependant, un couvreur se fera un plaisir de vous expliquer, comment il compte utiliser ses équipements en toute sécurité et d’une manière conforme à la loi.

Si possible ne payez jamais en entier d’avance

Certains spécialistes de la toiture acceptent d’attendre la fin des travaux avant de recevoir un paiement. D’autres peuvent demander un dépôt en premier, en particulier pour les grands projets. Cependant, vous ne devriez pas avoir à payer plus de 30 % de la totalité du devis avant le début des travaux ; et ne jamais embaucher un couvreur qui veut le montant total à l’avance.

N’ayez pas peur de demander à un couvreur si vous pouvez retarder le paiement jusqu’à ce qu’il pleuve ! De cette façon, vous testerez correctement la réparation. Un bon couvreur qui a confiance en son métier ne devrait avoir aucun problème avec cela.

Assurez-vous que les travaux sont réalisés selon la norme et les réglementations en vigueur

Vous devrez aussi considérer ce point crucial, car un travail d’installation ou de rénovation de toiture est soumis à des réglementations strictes. Votre couvreur doit logiquement en avoir conscience.

Une fois que vous avez choisi votre couvreur et que le travail est terminé :

Assurez-vous que le couvreur prend beaucoup de photos du travail terminé et vous les donne. De cette façon, vous pouvez le critiquer sur tout ce qui ne va pas — comme des carreaux fissurés ou une utilisation excessive de silicone — avant le paiement.

Si quelque chose ne va pas ou n’est pas conforme à ce qu’il a été convenu une fois le travail terminé, n’ayez pas peur de faire venir un expert pour inspecter le travail avant de faire revenir l’entreprise d’origine.

Cela signifie que vous avez déjà un deuxième avis d’expert indépendant, si l’entreprise d’origine essaie de chipoter sur ce qu’il faut faire. C’est juste une dépense supplémentaire utile à avoir au cas où vous en auriez besoin.

— Actualité Précédente
Trouver un bon chauffagiste à Lyon
Voir l'actualité Trouver un bon chauffagiste à Lyon
Actualité Suivante —
3 salles de sport à découvrir à Lyon
Voir l'actualité 3 salles de sport à découvrir à Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

  • par Thomas C.
  • 22 février 2020
  • 1010 vues
Devant une porte qui coince ou qui bloque parce que la serrure est claquée ou fracturée, votre premier réflexe est de contacter un service…
Voir l'article : Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon