3 activités à ne pas manquer à Lyon

3 activités à ne pas manquer à Lyon

Découvrir Lyon, voilà l’une des meilleures activités pour passer vos vacances. En escale dans la métropole, il existe des activités incontournables à faire à tout prix.

Entre la visite du grand aquarium, la visite du musée des Beaux-arts ou encore la découverte des murs peints, il y a de quoi vivre l’un des plus beaux séjours.

Le grand aquarium de Lyon

Implanté dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’aquarium de Lyon est un lieu unique au monde. Sur place, plus de 40 aquariums ont été installés, avec une réserve de 5000 animaux marins, en provenance du monde entier, qu’il s’agisse des fleuves d’Europe ou ceux du monde entier.

En effet, l’aquarium permet de recréer différents écosystèmes, pour les animaux marins vivant les eaux marines, en eau douce ainsi que ceux qui vivent dans les océans. C’est l’occasion de vivre l’une des expériences aquatiques les plus enrichissantes, puisque vous participez à une œuvre de préservation de la faune sous-marine, mais aussi celle de la flore.

Voilà maintenant 5 ans que le grand aquarium de Lyon a initié la culture de coraux. En tout, vous pourrez observer plus de 20 variétés différentes cultivées sur place. Ils servent surtout à améliorer l’esthétique des bassins.

Lors de votre visite du grand aquarium de Lyon, vous aurez également l’occasion de prendre part aux nombreuses activités disponibles sur place. Il s’agit pour la plupart d’animations thématiques, accessibles via des programmes saisonniers très innovants. Vous aurez l’opportunité de réaliser une visite 2.0 à travers un aquarium virtuel. Cette activité se prête tout à fait à une visite en famille.

La visite du Musée des Beaux-Arts

Après une belle animation au grand aquarium de Lyon, cap sur le Musée des Beaux-Arts. Ce lieu est riche d’histoire, avec plusieurs collections d’objets, à savoir

  • les antiquités, dont une impressionnante collection retrace l’histoire de la Rome antique, jusqu’à celle l'Égypte, de l’Italie Antique, du Moyen-Orient sur 3 millénaires ;
  • les objets d’art, notamment des pièces uniques au monde en provenance de la région du Moyen-Orient et d’Extrême orient comme les céramiques, avec les décors des faïences de la Renaissance, les émaux peints de Limoges, encore les ivoires byzantins ;
  • les médailles et les monnaies, dont la collection de 50 000 pièces fait du le cabinet des médailles de Lyon le détenteur de la première collection numismatique de France ;
  • les peintures occupent une place prépondérante dans le musée, notamment l’art du Moyen-Âge, mais aussi l’art moderne. L’occasion vous est donnée d’admirer un large panorama de l’art pictural en Europe et de ses grands courants,
  • les sculptures qui couvrent les périodes de la Moyen-Âge à la Renaissance, du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. En tout, ce sont près 1000 réalisations qui sont exposées ;
  • les arts graphiques réunies dans une collection de 15 000 œuvres, pour la plupart sur papier, qui est exposé.

La découverte des murs peints

Les murs peints de Lyon sont une extraordinaire représentation de l’histoire de la ville, en plus d’être d’un réalisme déconcertant. Faisant partie du patrimoine de la ville, ils ont été réalisés par 80 architectes, peintres et paysagistes, dont la plupart viennent de CitéCréation, une société lyonnaise. Ce sont quarante années d’histoire qui sont retracées à travers les fresques.

Après un arrêt devant la Fresque des Canuts, le mur peint le plus grand d’Europe, situé dans le quartier de la Croix-Rousse, faites une virée à l’arrêt du métro C pour découvrir Les Routes de la Soie, une histoire de 3000 ans racontée en dessin.

Poursuivez la balade avec les murs des Lyonnais, la réalisation la plus impressionnante de la ville, qui se trouve dans le quartier des Terreaux. Votre instant de découverte serait incomplet sans une visite de la Bibliothèque de la Cité, sur les bords de la Saône.

Cependant, s’il y a des attractions qui cristallisent toutes les attentions à Lyon, ce sont les 4 murs peints insolites, à savoir : la Fresque Lumière, la Fresque Diego Rivera, la Fresque Agir pour la biodiversité et la Fresque de Gerland.

— Actualité Précédente
Où apprendre l'anglais à Lyon en tant qu'adulte
Voir l'actualité Où apprendre l'anglais à Lyon en tant qu'adulte
Actualité Suivante —
Où faire un stage de pilotage à Lyon
Voir l'actualité Où faire un stage de pilotage à Lyon

Vous aimerez aussi ...

En savoir plus3 minutes de lecture
Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon

  • par Thomas C.
  • 22 février 2020
  • 1010 vues
Devant une porte qui coince ou qui bloque parce que la serrure est claquée ou fracturée, votre premier réflexe est de contacter un service…
Voir l'article : Le dépannage d'urgence en serrurerie à Lyon