Lyon-Passionnement.com : notre ville intensément Edito Decouverte Rencontres Créateurs Economie Sorties Gastronomie Shopping

Photo de la semaine

 

 



Concerts

Danse

Exposition

Manifestations

Opéra

Théâtre

Divers

 

Page d'accueil




CITATION
Le monde ne sera heureux que quand tous les hommes auront des âmes d'artistes, c'est-à-dire quand tous prendront plaisir à leur tâche.
Auguste Rodin


SONDAGE
Votre lieu préféré à Lyon ?


Notre sélection livres
avec


Les liens du mois

Annuaire




Lettre Info
Recevez directement par email
les nouveautés sur le site



Contact
info@lyon-passionnement.com


Création site internet :
@ Studio Kaleidoscope


Les Nuits de Fourvière 2002
Nuits de Fourvière  

 

 



  

Quand Fourvière hante
les nuits lyonnaises


Crédit : D.R.

 
 

Fidèles à ce qui a fait leur succès les années précédentes, les Nuits de Fourvière 2002, jouent la carte de la pluridisciplinarité et de l'écléctisme. Du classique au pop rock en passant par le théâtre et la danse, le choix est l'ingrédient principal de ce cockail estival.

Niché sur la colline, le festival des Nuits de Fourvière n'a rien à envier aux décors de ses homologues du Sud. Le Grand Théâtre romain, l'Odéon pour les représentations théâtrales, offrent un cadre à la fois pittoresque et majestueux. Avec en prime, pour tous les romantiques, un joli coucher de soleil sur la ville.

Côté programmation, la liste est longue : le théâtre ouvre le bal avec, notamment, " Le songe d'une nuit d'été " de William Shakespeare, viennent ensuite les soirées de musique classique, de danse et tous les concerts du mois de juillet. Au total, plus d'une vingtaines de soirées très différentes, aux ambiances et aux couleurs variées.

 



Du classique à la danse

L'Orchestre National de Lyon propose une soirée slave intitulée " Sourires de Bohème ". Au programme : Smetana, La Moldau, extrait de " Ma Patrie " ; Beethoven, Concerto pour piano n°3 et Dvorak, Symphonie n°8 en sol majeur. L'Opéra National de Lyon présente, quant à lui, " Don Pasquale " de Gaetano Donizetti. Un opéra bon enfant qui mêle sans complexe tous les genres musicaux.

En danse, Stravinski et le hip hop se partage l'affiche. Pour la première, Le Ballet de l'Opéra National de Paris exécute deux mouvements : " Violin Concerto " avec une chorégraphie de George Balanchine et " Le Sacre du printemps " de Pina Bausch. La Maison de la Danse de Lyon, quant à elle, met le hip hop et les danses urbaines à l'honneur. Une soirée moins académique mais tout aussi prometteuse.



Crédit : D.R.

 

 


 

 

 

 

De la variété, rien que de la variété

Quelques artistes mis à part, la scène des Nuits de Fourvière est investie par la variété, française et internationale. Du reggae de Burning Spear à Patrick Bruel, en passant par Jean-Jacques Goldman, les têtes d'affiches ne manquent pas. Dans un registre un peu moins " grand public ", les spectateurs pourront également venir écouter Césaria Evora, Julia Migenes ou Goran Bregovic.


Crédit : P.M.

 

Théâtre en septembre


Crédit : P. Pache

 

La rentrée, début septembre, sera plus sérieuse avec deux pièces du répertoire classique : " Alexandre Le Grand " et " L'Intervention " de Victor Hugo. La première est mise en scène par France Rousselle et jouée par les comédiens de l'ENSATT. La seconde, proposée par le Théâtre des Celestins, possède une dimension tout à la fois visionnaire et tragique.

 


Séverine Boiron


Les Nuits de Fourvière
Théâtre de Fourvière
69005 Lyon
Tel : 04 72 571 540
Fax : 04 72 571 549

Programme complet :
www.nuits-de-fourviere.org

voir aussi :
Archives : Nuits de Fourvière 2001


 

 Au Théâtre
Antique de
Fourvière

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la une :
Danse : Carmen & Black Milk - Deux ballets à ne pas rater.
Sorties : Le Printemps de Pérouges, plaine de l'Ain - à ne pas manquer
Rencontres :
Jean-Luc CHAVENT - un conteur raconté.

Sondage : Votre lieu préféré à Lyon ?
Communiqués : Lyon-communiqués
les communiqués de presse en direct
Sorties : Agenda Lyon Web l'agenda de vos sorties à Lyon

 
haut de page

© 2001 - Lyon-passionnement.com