Lyon-Passionnement.com : notre ville intensément Edito Decouverte Rencontres Créateurs Economie Sorties Gastronomie Shopping

Photo de la semaine

 

 



Concerts

Danse

Exposition

Manifestations

Opéra

Théâtre

Divers

 

Page d'accueil




CITATION
Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.
Henry Ford


SONDAGE
Votre lieu préféré à Lyon ?


Notre sélection livres
avec


Les liens du mois

Annuaire




Lettre Info
Recevez directement par email
les nouveautés sur le site



Contact
info@lyon-passionnement.com


Création site internet :
@ Studio Kaleidoscope


Ohad Naharin
Danse  

 

 


  
Ohad Naharin

Chorégraphe reconnu pour son art, voire son génie à briser les conventions de la danse, Ohad Naharin n'en a pas moins réussi à élargir et rajeunir l'audience de cet art.

Subtil alchimiste, il élabore une danse à la fois puissante et sensuelle ; il puise son inspiration dans le corps humain et les posibilités qu'il renferme.

Parfois jugée difficile, les chorégraphies de Naharin ne s'inspirent pas d'histoire ou de faits : sa danse "ne se raconte pas, elle s'éprouve".

Plus encore, Ohad Naharin affirme s'adresser à la conscience des spectateurs, non pas celle qu'ils ont de lui, mais celle qu'ils ont d'eux mêmes. Au final, "la chorégraphie de Naharin touche l'âme, surprend l'œil et excite les sens" (Attitude)..

Une carrière fulgurante

 

1952, Ohad Naharin naît dans un kiboutz. L'homme est musicien avant d'être danseur ; ce n'est qu'à 22 ans qu'il se frotte à la danse. Pourtant son ascension est fulgurante ; il est formé par les plus grands de l'époque : Martha Graham (1976) qui le qualifie de " danseur naturel " et Maurice Béjart (1977). Dans les années 1980, il collabore avec Jiri Kylian, autre grand de la danse, qui dirige le Nederlands Dans Theater.

Ohad Naharin ne perd pas de temps ; dès 1980, il créé sa première chorégraphie : "Haru No Umi" Le public accueille chaleureusement ce ballet. La critique s'enthousiasme ; pour Richard Philip - Dance Magazine -, " Ohad Naharin a un impressionnant sens du style en tant que danseur et chorégraphe.. (il) fait partie de ces jeunes talents fort prometteurs qu'il faut surveiller de près avec plaisir ". Quatre ans plus tard, Ohad Naharin fonde sa propre compagnie, la Ohad Naharin Compagny. Il se produit à travers tous les Etats- Unis et l'Europe, et réalise une tournée en Chine.

En 1990, sonne la consécration ; la Batsheva Dance Compagny de Jérusalem fait appel à lui. Il en devient alors le directeur artistique. La boucle est bouclée ; c'est au sein de cette compagnie alors dirigée par Martha Graham qu'il effectuait ses premiers pas de danse. A l'heure actuelle, Ohad Naharin a une vingtaine de pièces à son actif.

 

 

Julien Berthet


Retour à Black Milk

 

 

  

 

 

 

 

 

A la une :
Danse : Carmen & Black Milk - Deux ballets à ne pas rater.
Sorties : Le Printemps de Pérouges, plaine de l'Ain - à ne pas manquer
Rencontres :
Jean-Luc CHAVENT - un conteur raconté.

Sondage : Votre lieu préféré à Lyon ?
Communiqués : Lyon-communiqués
les communiqués de presse en direct
Sorties : Agenda Lyon Web l'agenda de vos sorties à Lyon

 
haut de page

© 2001 - Lyon-passionnement.com